vendredi 24 juillet 2015

Comme une brioche aux fruits rouges... façon baba !








Je suis littéralement tombée, au début du mois de juillet, sous le charme de la publication du blog Amuses Bouche. Un baba aux fruits de saison, cela sonne immédiatement comme un appel à la gourmandise, non?! J'ai pris du retard dans mes publications mais je n'allais tout de même pas passer à côté de cette super recette !
J'ai juste choisi de modifier le contenu du sirop en le "fruitisant" (?!) avec des cerises et en lui ajoutant des graines de vanille. Succulente idée, c'était extra !
Evidemment, la présentation à la douille fait toujours sensation alors amusez-vous avec votre poche et vos fruits, votre dessert ne pourra être que sublime  !



 



Vos essentiels pour 10 à 12 personnes:


Pour la brioche:

- 10 g de levure fraîche
- 6 cl de lait tiède
- 280 g de farine
- 40 g de sucre
- 1/2 cc de sel
- 2 œufs
- 80 g de beurre pommade


Pour le sirop:

- 250 g de cerises griottes au sirop
- 200 g de sucre
- le jus d'un citron vert
- 80 cl d'eau
- les graines d'une gousse de vanille


Pour la chantilly & la décoration:

- 20 cl de crème liquide entière
- 70 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- les graines d'une gousse de vanille

- les fruits de votre choix, de préférence rouges



La veille, préparer la brioche ...


Dans un petit bol, verser le lait tiède et y émietter la levure. Laisser reposer 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur, placer le mélange lait-levure.

Recouvrir de la farine, du sel et du sucre. Mélanger.

Ajouter les œufs un à un.

Pétrir pendant 5 minutes

Incorporer le beurre enfin et pétrir encore 10 minutes.


Pendant ce temps, chauffer votre four à 40° pendant 5 minutes. Puis l'éteindre et le laisser fermé.

Après les dix minutes de pétrissage, placer la boule de pâte dans un saladier fariné, le couvrir d'un torchon propre et sec et le placer dans votre four juste tiède pendant une heure. 




Au bout de cette heure, poser la pâte sur votre plan de travail fariné. 

Dégazer la pâte en la pétrissant une minute avec vos mains. 
Former un long rouleau et le déposer dans votre moule beurré et fariné, en soudant les extrémités.

Couvrir de nouveau du torchon et replacer le moule dans votre four tiède pendant une heure.
La pâte aura doublé de volume.

Enfourner ensuite dans un four préchauffé à 170°, pendant 40 minutes, cuisson à surveiller selon les fours.

Laisser tiédir la brioche avant de la démouler puis la laisser refroidir à température ambiante.




... et le sirop ...


Mixer les cerises et les passer au chinois pour en garder que le jus.

Dans une casserole, verser le jus de cerises, le sucre, le jus de citron, l'eau et les graines de vanille.

Porter à ébullition et laisser épaissir. Retirer ensuite du feu.

Imbiber la brioche, placée au préalable dans un grand plat creux, du sirop chaud.

Laisser refroidir, filmer délicatement et placer une nuit au réfrigérateur.


 



Le lendemain, préparer la chantilly et décorer ...


Dans le bol de votre robot, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle monte légèrement puis incorporer le mascarpone, le sucre et les graines de vanille, tout en continuant de fouetter.

Remplir de chantilly une poche, munie d'une douille large. 

Poser la brioche sur votre plat de service.

Placer les fruits de votre choix en son centre. 

Décorer avec la chantilly et disposer joliment quelques beaux fruits. 


Bonne dégustation !











Nononon, ce ne sont pas les mêmes photos, regardez bien :-) ...




_____________________________

Je remercie les professionnels & partenaires qui me font confiance.

Le site Univers Cake en fait partie. 
Les produits m'ont été envoyés dans les plus brefs délais, très bien emballé qui plus est. 
Merci à Hortense et Sophie pour leur efficacité.

J'ai utilisé pour cette recette du matériel de choix dont je suis parfaitement satisfaite: 

- Moule à savarin en silicone Silikomart: 

- Poches à douille en plastique Wilton: 

_____________________________


Au fait ! J'fais aussi ma fashion geek maintenant !
Je vous invite à me suivre également sur ces réseaux sociaux :-) , à très bientôt !



4 commentaires:

  1. Et voilà.... tu éveilles ma gourmandise de bon matin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que le jeu de mots que je vais utiliser est facile, mais j'en suis baba !! :)

    RépondreSupprimer
  3. rhoo Nath tes photos sont juste parfaites et ton baba waouu au jus de cerises ça doit être vraiment très très bon ! Miammm

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
    Merci encore à vous !

    voyance par mail ; voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer