mercredi 29 avril 2015

Salade som tam à la thaïlandaise & nems à la vietnamienne ! (Asian Week 2/4)


 




Deuxième jour de publication, soit le jour des entrées, en l'honneur du défi

{ THE ASIAN WEEK ! } 

que j'organise cette semaine avec mes neuf copines blogueuses (et avec plaisir!):

Cooking N’Co - http://www.cookingnco.com/
Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/
Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/
Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/
Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/


J'ai choisi de vous proposer deux entrées, parce que c'est trop bon et c'est ainsi que cela se passe chez moi ! Il y a, dans cette salade som tam des carottes et de la papaye verte râpées, associées à du piment, du citron vert, de la sauce nuoc-mâm, des éclats de cacahuètes, de la coriandre ... 
Bref ! Un vrai mélange de saveurs comme je les aime ! Et la recette est tellement simplissime.
Je n'avais pas de pâte de tamarin cette fois-ci, ce sera pour une prochaine fois ! Pour l'inspiration, toujours le même livre, Tour du Monde de la Street Food, aux éditions Place de la Victoire. Quand je vous disais, hier encore, que je l'aime ce livre !

Pour ce qui est des nems, les saveurs sont aussi au rendez-vous puisque champignons parfumés, coriandre, soja, carottes et sauce nuoc-mâm y sont présents !
Le tout croustillant à n'en plus finir... mmmmh ... j'en veux encore !


On lance THE ASIAN MONTH, dîtes?!! :-)


Vos essentiels pour 4 à 6 personnes:


- Pour la salade:

- 1 papaye verte
- 4 carottes
- 2 piments rouges (ou moins, c'est vous qui voyez ^_^)
- 1 cc de sucre
- 2 cs de sauce nuoc-mâm
- le jus d'1 citron vert
- 1 gousse d'ail écrasée
- sel et poivre
- 1 bouquet de coriandre à ciseler
- quelques cacahuètes à concasser


- Pour les nems ( x 16) :

- 6 gros champignons noirs déshydratés
- 60 g de vermicelles de riz
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 bouquet de coriandre
- 100 g de pousses de soja
- 300 g de viande hachée (du porc ici)
- de la sauce nuoc-mâm
- 16 petits carrés de pâte à nems (galettes de blé de 15 cm de côté)



Réaliser la salade ...


Laver, peler puis retirer les graines de la papaye.




La râper et râper les carottes pelées également.

Placer le tout dans un grand saladier.


Mixer le sucre, la sauce nuoc-mâm, les piments, le jus du citron et l'ail écrasé.

Incorporer la préparation obtenue au mélange papaye-carotte râpées.

Saler et poivrer. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Bien mélanger et réserver au frais.


Réaliser les nems ...


Préparer tous les ingrédients séparément.

1. Plonger les champignons dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes puis les égoutter et les émincer.

2. Procéder de la même façon pour les vermicelles mais en réduisant le temps: 2 minutes dans l'eau bouillante suffiront à leur redonner vie et texture ! 
Les passer sous l'eau froide après cuisson et couper ensuite grossièrement.

3. Peler et couper en fins bâtonnets la carotte (en réserver quelques-uns pour la sauce).

4. Écraser l'ail.

5. Ciseler les échalotes et la coriandre.

6. Laver et égoutter les pousses de soja.

7. Placer la viande hachée dans une sauteuse avec un filet d'huile.

Laisser colorer à feu vif. Ajouter les échalotes et l'ail. 

Saler et poivrer. Mélanger régulièrement.

Incorporer les bâtonnets de carotte, les vermicelles, les champignons puis les pousses de soja.

Terminer par la sauce nuoc-mâm que je vous laisserai doser à votre guise.

Retirer du feu et laisser refroidir.

8. Préparer vos carrés de pâte.

Déposer sur le bas de chaque carré une cuillère à soupe de préparation, laisser un bord en bas du carré de 2 cm environ.

Bien répartir la préparation en longueur.

Relever et plier vers l'intérieur les côtés droit et gauche du carré.

Rouler la pâte vers le haut du carré jusqu'à obtenir votre nem, enfin !

Utiliser de l'eau ou du blanc d’œuf pour souder les bords.


Et ... Bon courage pour les 15 autres ... :-)


Réaliser la sauce pour les nems ...


Placer dans un bol deux cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, deux cuillères à soupe de vinaigre de riz, une gousse d'ail écrasée, une pincée de sucre, deux cuillères à café d'eau et les morceaux râpés de carottes. Bien mélanger le tout et placer au frais.



Au moment du service ...


Disposer la salade dans quatre assiettes ( ou la servir dans votre saladier).

Répartir joliment la coriandre fraîchement ciselée, ainsi que les éclats de cacahuètes 
(et quelques fines rondelles de piments pour ma part ! Oui, ça pique donc c'est bon!) .

Et c'est déjà prêt !


Faire frire les nems dans une sauteuse. Il faut qu'ils soient bien dorés.

Les placer après cuisson sur du papier absorbant.

Servir vos salades et vos nems accompagnés de leur sauce sans attendre...



bonne dégustation !




 




 



Bref, j'adore ce défi!

A demain, Gourmands, pour la publication des Asian plats ... :-D 



9 commentaires:

  1. Oh la la Nath, deux recettes en plus, tu fais fort, tes nems sont juste parfaits !!! Et ta salade me donne trop envie surtout que je n'ai jamais gouté la papaye !!!
    tes photos trop belles avec toutes ces couleurs, qu'es ce que ça donne envie !! je peux venir ???? j'ai déjà faim !!

    RépondreSupprimer
  2. Deux entrées pour le prix d'une ! On est gâté ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal ce petit voyage en Thaïlande !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les news ... J'ai faim ! Superbe photo ma Nath bizz

    RépondreSupprimer
  5. superbe photo ! j'adore cette recette colorée et parfumée

    RépondreSupprimer
  6. de la papaye verte à noter sur ma liste de courses (ou est ce que je vais bien pouvoir trouver ça ^^°'
    en tous cas cette recette est magnifique , merci pour cette super semaine que tu nous fais vivre , vivement la suite :p (par contre pour l'asian month je ne suis pas sure^^ )

    RépondreSupprimer
  7. Voilà de très savoureuses recettes pour moi qui adore la cuisine thaïlandaise! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je profite de cet article pour te soumettre un problème que j'ai rencontré en faisant des nems il y a quelques temps. A la cuisson mes nems ont "bullé" tu vois ce que je veux dire ? Mes galettes étaient elles trop humides ? Merci pour tes conseils et ton joli blog que je découvre.

    RépondreSupprimer
  9. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer