mercredi 3 décembre 2014

Panettone aux fruits confits, saveur Amaretto.




{ Bataille Food, 18ème ! }




Ce mois-ci, c'est Stéphanie, l'atelier de Steph et Lolie , qui organise ce défi, initié par Jenna, du Bistro de Jenna . Son thème?!

Il était une fois ... la magie de Noël !


Pour corser l'affaire, deux ingrédients sont imposés:

"Ingrédient sec festif:   Foie gras, volailles, caviar, truffes, saumon, oeufs de lump, boudin, crustacés, fruits de mer, marrons glacés, fruits confits, chocolat…
Ingrédient liquide : Champagne, vin, bière, alcools, vinaigres, tous les jus d’ agrumes…"

Deux minutes de réflexion plus tard, mon choix était fait ... C'est assez rare pour que je le souligne ! (et ça fait un bien fou ! :) )
Et si je tentais ENFIN un panettone ! Avec de savoureux petits fruits confits et... à base de mon ingrédient liquide fétiche en pâtisserie: l'Amaretto - bien sûr !


J'ai choisi la recette de Chef Nini , simple, plus courte que d'autres et surtout fiable, sans aucun doute. 
La recette du blog miss crumble m'a ensuite inspirée pour l'ajout de la fleur d'oranger ainsi que le "glaçage".

Pour information, j'ai acheté mes moules en papier spéciaux pour panettone et la farine Manitoba (qui a une très grande valeur boulangère, en comparaison aux farines classiques, ce qui lui confère une capacité à supporter des temps de levée très longs. Cette farine est parfaite pour la préparation de pâte à pizza, de panettone ou de colomba.) sur ce site génial http://www.mon-italie-en-ligne.com/ que je vous recommande vivement: rapidité et sympathie au rendez-vous.

Bon, assez parlé, voici la recette du jour !




Un panettone pour 8 gourmands (et plus...):


Le levain:

- 150 g de farine
- 42 g de levure fraîche (1 cube)
- 10 cl de lait tiède

La pâte:

- 450 g de farine Manitoba
- 20 cl de lait tiède
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de miel (d'amandier pour moi)
- 50 g de sucre cassonade
- 1/2 cc de sel
- 100 g de beurre pommade
- 120 g de gros raisins secs
- 120 g d'écorces d'agrumes confites (orange, citron et cédrat)
- 5 cl de fleur d'oranger
- 5 cl de liqueur d'Amaretto

La touche finale:

- 50 g de blancs d’œufs
- 50 g de sucre glace
- 20 g d'amande en poudre
- du sucre perlé
- des amandes émondées


Le levain ...


Dans le bol de votre robot, placer la farine, le lait juste tiède, puis émietter la levure.
Mélanger grossièrement avec une spatule.
Pétrir ensuite avec le crochet pendant une minute.

Placer la boule obtenue dans un bol, le couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 2 heures.

Placer les raisins dans un petit bol, à macérer avec la fleur d'oranger et l'Amaretto.


Au bout des deux heures, préparer la pâte ...


Placer la farine Manitoba dans le bol du robot (propre et sec).

Ajouter le levain puis le lait tiède. Pétrir à petite vitesse (1er cran du KA).

Incorporer les jaunes, le miel, le sucre, le sel et le beurre pommade.

Laisser le robot pétrir en continu.

Couper les écorces de fruits en petits dés.

Ajouter à la pâte les raisins, le mélange fleur d'oranger-Amaretto, ainsi que les fruits confits.

Augmenter la vitesse (2ème cran) et pétrir pendant 10 bonnes minutes.
La pâte est très collante au début mais changera d'aspect au bout de ces 10 minutes.


Préchauffer votre four à 50° pendant 5 minutes puis l'éteindre.


Sur un plan de travail fariné, placer alors la boule de pâte obtenue. 

La dégazer légèrement et la poser dans un grand bol.
Le recouvrir d'un torchon et le placer dans votre four juste tiède, éteint.
Laisser reposer pendant 3 heures.


Après la phase de repos...


Sur une plaque de cuisson, placer un moule à panettone en papier dans un moule à manqué de 18 cm.

Y poser délicatement la pâte jusqu'à 5 cm du bord du moule, elle va encore bien gonfler à la cuisson.

( J'ai également rempli à moitié un moule en papier de 15 cm, cela aurait débordé si j'avais mis toute la pâte dans un seul moule ! )




Recouvrir du même torchon et replacer dans le four toujours tiède jusqu'à ce que l'ensemble ait légèrement dépassé le haut du moule. 


Retirer la plaque et les moules du four et préchauffer le four de nouveau à 180°.


Dans un petit bol, fouetter les blancs puis ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. 
Bien mélanger.
Badigeonner alors le panettone de cette préparation, saupoudrer de sucre perlé et disposer quelques amandes. 

Enfourner pendant une heure à 170°, à surveiller selon les fours.


Laisser refroidir sur une grille.


Bonne dégustation !











 







* Merci pour ce thème Stéphanie ! *

Les réalisations des autres participants sont ici:


les fees maisons   //   delices d'helene    //     Gourmandises à partager



25 commentaires:

  1. Superbe participation comme toujours. J'ai noter la recette elle me fait très envie :)
    MERCI ma Nath

    RépondreSupprimer
  2. tu ne pouvais pas me faire plus plaisir! le pannetone symbolise mon retour en famille tous les ans pour noel! il y en a toujours un qui m'attend lorsque j'arrive chez mes parents! merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ma belle! Bravo! C'est une recette que je n'aurais jamais tenté de peur de me rater complètement... Chapeau bas ;) Bizzz, belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air trop bon ton Panettone. Parfait avec un petit thé de Noël au coin du feu :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est belle !! Et voici encore une mise en scène absolument superbe qui nous plonge directement dans l'ambiance de Noël :)

    RépondreSupprimer
  6. Absolument magnifique ce panettone!Il a l'air moelleux à souhait et sent bon Noël!Vraiment une super participation!

    RépondreSupprimer
  7. Super, un panettone toujours présent sur nos tables à noël , belle recette !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! Incroyable !! c'est une recette qui me tente depuis longtemps (vue chez Gabrielle Petite Cuillère et Charentaise)... Tu es au top comme d'hab' ! ;) gros bisous ;*

    RépondreSupprimer
  9. Oh trop joli ! Il semble tout droit sorti d'une grande pâtisserie italienne, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'en doutes... je ne peux qu'aimer ce panettone ! En plus avec les amandes entières, il ressemble au panettone que l'on fait à Pula dans le sud de la Sardaigne :-)

    Je n'ai qu'un mot... sei bravissima !

    Plein de bises enfarinées ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est juste a tomber je voulais en faire un de ces jours, bah voilà j'ai trouvé la recette ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Il est terrible et magnifique ton panettone ! Et de bien délicieuses saveurs festives qui savent séduire mes petites papilles gourmandes ;-)
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Whaouh il est superbe! Il a l'air tellement moelleux! Trop envie d'essayer! Merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  14. Joli ruban certes mais quelle magnifique réalisation allez hop in box à faire ce we :) bizzzzz ma nath

    RépondreSupprimer
  15. MAGNIFIQUE !! Je n'ai pas d'autre mots et en plus j'adore le Pannetone en tout cas bravo il a l'air délicieux. Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  16. splendide , j'adore le panettone , et le tien a l'air divin , vive la magie de Noël

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont sublimes !!!!!!!! Et tu me donnes envie de gouter le panettone :)

    RépondreSupprimer
  18. wahou !! comment il est beau !!! Tu n'a rien à envier aux mama italiennes !!!! :D
    Belle soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  19. Il est véritablement magnifique , tu me donnes envie de tester !

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ! Le gâteau mais aussi les photos !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog,félicitations!
    Sur vos conseil je viens de commander farine et moules,donc y a pu cas.
    Votre recette m'a l'air succulente.Fan de pâte levée ,je pense que je vais méclatée en la faisant.
    Merci pour vos partage
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches
    Fanfan88

    RépondreSupprimer
  22. Subliiiiiiiiiiime !!! Magnifique ce panettone !

    RépondreSupprimer
  23. je suis pas très fan de ca mais le tien est superbe!!! tes photos sont magnifique si je pourrais croquer dedans je le ferais!!! bisous et encore bravo

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette bonne recette mais il manque le poids du beurre oups!!
    J'ai pris celui d'une brioche....

    RépondreSupprimer