dimanche 26 octobre 2014

"Kanelbullar" ~ Brioches suédoises à la cannelle.





Voici enfin la recette de ces délicieuses brioches à la cannelle, réalisées il y a quelques mois déjà, je prends ENFIN le temps de la publier !

La recette vient du super blog de Delphine, Del's cooking twist
Française installée en Suède, elle ne pouvait que nous proposer une recette extra bonne ! 

Archi simple à faire, il faut bien le dire, vous ne pourrez plus prétexter un manque de temps, il faudra vous y mettre ...

Bon, ok, je vous accompagne, allons-y !





Vos ingrédients pour une vingtaine de petites brioches:


- 35 g de levure fraîche
- 30 cl de lait tiède
- 750 g de farine
- 1 cc de sel
- 1 cs de cardamome moulue
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 120 g de beurre fondu

(A noter: l'ordre dans lequel j'incorpore mes ingrédients et je prépare la pâte est ici légèrement différent de la recette de Delphine.)

Pour la garniture:

- 120 g de beurre fondu
- 50 g de sucre ( ou plus :D )
- 2 cs de cannelle


Pour la jolitude:

- 1 œuf battu
- 2 cs d'eau
- du sucre perlé



Préchauffer votre four à 50° pendant dix minutes.



Dans le bol de votre robot, émietter la levure fraîche dans le lait tiède.

Laisser reposer dix minutes.

Éteindre alors le four et le laisser fermé.


Ajouter au mélange lait - levure la farine, le sel, la cardamome, le sucre et l’œuf.

Pétrir lentement deux minutes (vitesse 2 sur le KA).


Terminer par le beurre fondu et pétrir avec votre crochet pendant 10 à 15 minutes.


Placer la pâte dans un saladier et le recouvrir d'un torchon.

Laisser la pâte lever 30 minutes dans votre four juste tiède et éteint.


Au bout de cette demie-heure, étaler la pâte (sur votre plan de travail fariné) sur 3 mm d'épaisseur et former un rectangle de 30 cm de large environ.


Allumer votre four de nouveau pendant 5 minutes à 50° puis l'éteindre et le laisser fermé.


A l'aide d'un pinceau, étaler le beurre sur le rectangle de pâte.

Saupoudrer généreusement de sucre et de cannelle.

Rouler la pâte, vous obtiendrez un long rouleau.

Couper ce rouleau en une vingtaine de tranches de 2 cm d'épaisseur environ.

Placer les tranches au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.




 




Recouvrir du même torchon et placer les spirales de pâte dans le four éteint et juste tiède pendant une heure. Les brioches vont doubler de volume.

Retirer la plaque du four au bout de cette heure.


 





Allumer le four une dernière fois (ouf !) à 220°.



Fouetter dans un petit bol l’œuf battu et l'eau.

Badigeonner les brioches de ce mélange. 

Parsemer de sucre perlé à votre guise.


 


Enfourner à 220° pendant 8 à 10 minutes, à surveiller selon les fours.


Laisser ensuite juste tiédir sur une grille et servir aussitôt !

Juste tièdes, c'est ainsi que je les préfère !


Bonne dégustation!











C'est beau, non ?! 
Et quand on croque... mmmmmh !!!









Pour votre petit-déjeuner, votre brunch, votre goûter, voici ZE recette parfaite !






Oui, les spirales, j'adore !





* Merci Delphine ! ;) *



12 commentaires:

  1. Wow, bravo Nathalie, et merci beaucoup pour cette mise à l'honneur de ma recette de kanelbullar (ou brioches suédoises à la cannelle) ! Tu as su parfaitement sublimer la recette, te voici maître dans la technique du kanelbulle désormais. Coïncidence amusante, j'ai justement passé l'après-midi à faire une fournée de kanelbullar moi même hier, et s'en est suivi le fameux fika ("goûter" en suédois, le mot le plus important de mon vocabulaire) qui s'en suit. Encore bravo pour ce très beau travail, tes kanelbullar sont à point :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques petites brioches !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super kiff, j'adore tout, j'épingle ;)

    Bonne journée à toi !!

    RépondreSupprimer
  4. j'avais dans l'idée d'en faire mais entre temps j'ai zappé... ça y es tu m'as redonné envie!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont tentantes ces brioches...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nath! Le WE pour me détendre d'une bonne semaine de boulot j'aime bien flâner sur Pinterest et tester de nouvelles recettes. Aujourd'hui j'avais envie de brioche traditionnelle mais j'ai été happée par tes petites spirales qui m'ont hypnotisées... si,si.... pour le coup j'ai mis la main à la pâte et HHHHHuuuuuMMMMM c'était trop bon ;-)
    Je me suis permise d'en réaliser en suivant ta recette, mais j'ai également varié les plaisirs en réalisant des petites brioches aux pépites 3 chocolats et à l’écorce d'orange confite.
    Heureusement, il en reste pour le petit déj'....


    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Merci pour cette recette qui a l'air très appétissante. Est-il possible de remplacer la levure fraîche par de la levure sèche ? si oui, quelle est la quantité équivalente ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      vous pouvez remplacer la levure fraîche par deux cuillères à soupe de levure sèche :)
      Bonne journée,
      Nath

      Supprimer
  8. Elle m'a l'air bien bonne cette recette. Peut-on faire la pâte à la machine à pain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      bien sûr, je pense que vous pouvez utiliser votre machine à pain ou réaliser cette pâte à la force des bras :)
      Merci pour ce petit mot,
      bonne journée,
      Nath

      Supprimer