lundi 20 octobre 2014

Babka - ou gâteau polonais - saveur citron.















Cela fait des mois que la recette du "Gâteau de sable polonais" de Jenna,  Bistro de Jenna / http://bistrodejennablog.over-blog.com/2014/04/gateau-de-sable.html, me fait de l’œil! C'est une recette qui lui évoque son enfance et de beaux souvenirs en famille. 

J'adore ce genre de gâteau, simple et savoureux, à déguster en toute circonstance, avec un café, un thé, au petit-déj, lors d'un brunch, au dessert, en en-cas ou encore au goûter! 
Sachez que je prends le temps de sentir ces gâteaux-là à chaque bouchée (oui oui, chaque bouchée) et cette saveur parfumée je l'a-dore! :) . 

J'ai testé la recette avec le jus de deux citrons et leurs zestes. 
Le glaçage citronné est en bonus, c'est cadeau, pour un côté encore plus gourmand que vous comprendrez, non?! ...



Allons-y!





Vos essentiels pour 10 gourmands:


- 250 g de beurre mou à température ambiante
- 2 pincées de sel
- 200 g de sucre
- 4 œufs
- le jus de 2 citrons non traités et leurs zestes
- 150 g de farine
- 150 g de fécule de pomme de terre
- 1 cc de levure chimique


Pour le glaçage:
- 200 g de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron



Préchauffer le four à 160°.

Dans un bol, monter les blancs en neige et réserver.
Garder les jaunes.

Dans le bol du robot, fouetter le beurre et le sel.

Ajouter le sucre petit à petit.

Incorporer les jaunes un après l'autre, en fouettant bien avant chaque ajout.

Verser enfin le jus de citrons et les zestes.


Dans un saladier, mélanger la farine et la fécule.
Ajouter cela en trois fois à la préparation aux œufs.

Fouetter une petite minute pour que le mélange soit bien homogène.

Terminer par les blancs en neige: les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.


Verser la pâte dans un moule (ici en forme de couronne) beurré.

Enfourner pendant 1 heure, à surveiller selon les fours.


Laisser ensuite le gâteau refroidir sur une grille.


Pendant ce temps, préparer le glaçage.


Dans un petit bol, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. Ajouter le citron progressivement et avec parcimonie, de façon à obtenir un glaçage ni trop liquide, ni trop compacte.

Utiliser une poche munie d'une petite douille lisse et ... amusez-vous!


Bonne dégustation!




 


  






 







Bon, fini de jouer avec l'appareil, on mange maintenant!





Verdict: Absolutely délicieux !!!

 Dziękuję bardzo , Jenna ;)



Avec cette excellente recette, je participe au défi / concours de Gabrielle, " Dis-moi comment tu brunches..." !

Allez vite voir sur son blog, vous pouvez y participer jusqu'au 27 novembre!





7 commentaires:

  1. et bien moi ça me donne envie de prendre le thé avec toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau gâteau ! Parfait pour un dimanche matin où l'on est nombreux autour de la table :-)

    Bises et encore merci pour ta participation Nath

    RépondreSupprimer
  3. Nath tu m'as fait vraiment la surprise en choisissant cette recette qui me tiens a coeur ... merci pour ta belle interprétation, tes belles photos et ton clin d'oeil en polonais ... je suis comblé ...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu chez Jenna et déjà il me plaisait mais tu me donnes encore plus envie..:)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends bien le côté encore plus gourmand !!! Mmmmmmiam :)

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air trooooooooooooop BON ce gâteau =P

    RépondreSupprimer