mercredi 30 juillet 2014

Tarte macaronée, crème d'amande & confiture de framboises.





Cela fait un bon moment que je souhaite réaliser une tarte surmontée d'un effet "macaroné" légèrement croustillant. Non, non, ne me demandez pas pourquoi... 

Je n'avais encore pas pris le temps de dénicher THE recette et quand j'ai vu, il y a quelques jours à peine, la publication d'Isabelle, j'en reprendrai bien un bout , je savais que THE recette de la "macaronade" était là! ... heureux hasard... comme si elle m'était étrangement destinée! ^_^

Voilà encore un blog qui vaut le détour, dans un premier temps ses photos vous régaleront, vous ne saurez plus où donner de la tête et des yeux, puis, comme moi, vous craquerez, c'est sûr!
Bravo & merci Isabelle pour tes magnifiques partages, une vraie professionnelle.

Dans la recette originale, il y a de la gelée de cassis.
Je n'en avais pas alors j'ai fait avec la confiture de framboises que j'avais chez moi. Faite maison par un ami, elle ne pouvait être qu'excellente, y compris pour ce dessert! J'essaierai sans aucun doute la prochaine fois avec de la gelée de cassis également.





Vos essentiels pour 6 à 8 gourmands (cercle de 24 cm):



- 70 g de beurre doux à température ambiante
- 35 g de sucre glace
- 1 petite pincée de sel
- 15 g de poudre d'amande
- 30 g d’œuf entier battu environ ( à peu près 1/2 gros œuf !)
- 125 g de farine

- 4 cs de confiture de framboises


Une douce crème d'amande, tout en simplicité: 

- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 œuf entier battu
- 50 g de poudre d'amande


Une succulente "macaronade" découverte chez J'en reprendrai bien un bout , testée et approuvée:

- 100 g de sucre, à diviser en deux
- 50 g de poudre d'amande
- 10 g de farine
- 90 g de blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 3 gouttes de jus de citron

- du sucre glace et une poignée d'amandes effilées



Réaliser la pâte ...


Dans le bol de votre robot, avec le batteur plat, crémer le beurre, le sucre glace et le sel.

Ajouter la poudre d'amande et l’œuf. Mélanger une minute.

Terminer par la farine et fouetter encore une minute jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.

Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures.


Après ce temps de repos, abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.

Déposer cette pâte dans votre cercle, posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson ou dans votre moule à tarte.

Bien répartir 2 cuillères à soupe de confiture sur ce fond de tarte.

Placer de nouveau au frais pendant une quinzaine de minutes.


Préchauffer alors votre four à 180°.



Réaliser la crème d'amande ...


Dans un bol, fouetter le sucre et le beurre.

Ajouter l’œuf puis finir par la poudre d'amande. 

Fouetter encore vivement.


Retirer votre moule du réfrigérateur.

A l'aide d'une spatule, déposer une couche de cette crème sur la confiture.


Enfourner pendant 20 à 30 minutes, à surveiller selon les fours.


Laisser refroidir puis étaler de nouveau délicatement 2 cuillères à soupe de confiture sur la tarte.



Phase finale... L'étape macaronée !


Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs suivants: 
50 g de sucre, 50 g de poudre d'amande et 10 g de farine.

Dans le bol de votre robot, avec le fouet, placer ler blancs , le sel et le citron.

Monter les blancs en neige ferme.

Incorporer alors le reste de sucre (50 g) .

A l'aide d'une maryse, incorporer très délicatement les blancs au mélange sucre-amande-farine dans le saladier.

Utiliser une poche à douille lisse pour dessiner une spirale sur la tarte.






Saupoudrer de sucre glace, puis d'amandes effilées.



  






Enfourner pendant 15 à 20 minutes, selon votre four.

Laisser refroidir. 



Bonne dégustation!






Voyage en images...



























  





Verdict: excellente tarte au dessert et / ou au goûter. 

L'effet "macaron" est vraiment bluffant. Pour une première, me voilà déjà totalement conquise. De plus, tous mes convives se sont régalés, alors... what else?!

A votre tour! :)






7 commentaires:

  1. Je craque pour cette jolie tarte grâce à toutes les belles photos que tu as prise : bravo !
    Ravie de découvrir ton joli blog
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle me fait envie ta tarte de bon matin !

    RépondreSupprimer
  3. ouahhhh magnifique, elle est parfaite ta tarte, bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie version avec la framboise!!
    Merci pour ton clin d'oeil et toutes ces gentilles choses dites à mon sujet :)
    Heureuse que l'effet macaroné t'ai plu !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très beau.J'adore!!!!!
    Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Rho cette tarte a l'air trop trop bonne !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer