mardi 4 mars 2014

Buns moelleux, 2ème recette.




Voilà une excellente recette de buns bien moelleux dénichée ici: http://parsleysagesweet.com/2010/03/31/possibly-the-best-burger-buns-ever/
Avec un tel titre: "Possibly the best burger buns ever", je ne pouvais pas ne pas la tester!!! 
J'ai diminué le sucre et modifié la quantité de farine, en l'augmentant pendant le pétrissage. 
Verdict: extra bon! 

Je les ai utilisés pour faire des burgers... Recette ici: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/03/burger-maison-et-autres-delices.html .


Les ingrédients pour six beaux buns:


- 250 ml d'eau tiède
- 40 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure sèche (Briochin pour moi)
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 500 g de farine
- 7 g de sel
- 40 g de beurre mou
- des graines de sésame



Préchauffer votre four à 50° pendant cinq minutes.

Dans un petit bol, verser l'eau et le lait juste tièdes.
Ajouter la levure sèche et le sucre. Mélanger et laisser reposer cinq minutes.

Pendant ce temps, placer la farine et le sel dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur.
Mélanger.

Incorporer le beurre et mélanger encore.

Ajouter alors le mélange liquide - levure - sucre puis un œuf (à battre au préalable).

Pétrir pendant dix bonnes minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois.

Placer la pâte obtenue dans un saladier (légèrement huilé).
Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1 heure 30 à 2 heures dans votre four fermé juste tiède.



A la fin de ce premier temps de repos, placer la pâte sur un plan de travail fariné.

* Remettre le four à préchauffer pendant 5 minutes.

Pétrir la pâte une petite minute à la main.
Former un long rouleau puis le diviser en six pâtons.
Façonner joliment vos buns et les poser en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.



                                               



Recouvrir du torchon puis laisser reposer dans votre four, toujours tiède, pendant 1 heure 30 à 2 heures encore.


Retirer les buns du four, ils auront bien gonflé.



                                              



Placer un petit bol d'eau en bas de votre four. Préchauffer celui-ci à 200°.

Badigeonner les buns avec le deuxième œuf battu mélangé à une cuillère à soupe d'eau.
Saupoudrer de graines de sésame.



                                                


Enfourner à 200° pendant une quinzaine de minutes.

Je les ai retournés au bout de dix minutes pour bien les dorer et pour une cuisson harmonieuse.



Les déguster à peine tièdes, ils seront terriblement moelleux!!!








7 commentaires:

  1. Je prend note !

    J'arrêterais d'en acheter comme ça :p

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui ce matin de bonne heure et de bonne humeur !!
      Un peu sceptique au début ( je n'ai pas de robot, alors pétrissage MANUEL !!! L' âge de pierre: le retour !!! ) mais le résultats fût magnifique !! Tout le monde a adoré, des hamburgers de la mort qui tue !!!!
      Je vais les tester en version sucré genre pépites de chocolat ou fourré à quelque chose :)
      Merci beaucoup pour ta recette en tout cas, PARFAITEMENT PARFAIT (m^me à la main hein !! )

      Supprimer
    2. Supeeeer! J'en suis vraiment ravie!
      La prochaine fois, une tite photo stp et je la mettrai dans l'album des réalisations! Par ex si tu les refais en version sucrée ou si tu les refais tout court ahah ^^
      Bon après-m, à très vite!!!
      Nath

      Supprimer
    3. ET un grand MERCI pour ton message! <3 <3 <3

      Supprimer