dimanche 26 janvier 2014

Pan bagnat.




Mon premier essai du pan bagnat date d'il y a quelques mois... Je viens de réaliser que je n'avais pas encore partagé cette super recette! Oubli réparé! Ce pain est juste délicieux! 

J'ai trouvé cette recette ici: http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pan-bagnat-sandwich-ni-ois-107833634.html et je vous la recommande! J'ai toutefois prolongé les temps de repos , ils sont précisés ci-dessous.

Pour la garniture, laissez libre court à vos envies!



Vos essentiels pour 4 à 6 gourmands:


- 20 g de levure fraîche
- 30 cl d'eau tiède
- 500 g de farine
- 1 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 2 cs d'huile d'olive



Préchauffer votre four à 50° pendant 5 minutes.

Dans un bol, faire tiédir (juste tiède, pas davantage) l'eau au micro-ondes. 
Y délayer la levure fraîche avec une cuillère. 
Laisser reposer 5 minutes.

Dans le bol de votre robot - ou dans un saladier, tamiser la farine. 
Ajouter ensuite le sel et le sucre à deux endroits différents dans le bol.
Mélanger.

Incorporer le mélange eau-levure puis l'huile d'olive. 

Pétrir avec le crochet - ou à la main - pendant au moins 10 minutes.

Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures dans votre four éteint et juste tiède.  Il est important que le four ne soit pas chaud pour permettre à la levure de faire son travail correctement.


Au bout de cette heure de repos...


Sur un plan de travail fariné, pétrir de nouveau la pâte 1 minute pour la dégazer et la séparer en 4 ou 6 pâtons.

Façonner des boules de pâte, les aplatir légèrement.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Recouvrir de nouveau du torchon et laisser cette fois-ci reposer pendant 1h30 dans votre four toujours tiède. 


La cuisson des pains...


Préchauffer le four à 220°.

Remplir la lèchefrite d'eau ou placer un grand plat rempli d'eau en bas du four.

Enfourner pendant une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson, ils doivent être joliment dorés.



Bonne dégustation! 








2 commentaires:

  1. Huuuum, j'ai tout plein d'idées pour garnir ces merveilleux petits pains !!! Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer