dimanche 27 octobre 2013

[Chut! Ça tourne! #1] Shortbread biscuits.




A l'occasion de la toute première session du {Chut! Ça tourne!}, j'ai l'honneur de vous présenter le Café Chut, dans toute sa splendeur!

Le Café Chut, c'est quoi?! C'est la géniale idée de Karine, de la jolie page Chut je patisse, de rassembler des passionnés de gourmandises dans un espace bien douillet qui est devenu le Café Chut! On y rencontre des personnes avec des cœurs grands comme ça, on y discute, on y découvre des choses, on y partage nos humeurs... Bref, on y est bien.

Et le {Chut! Ça tourne!}, c'est quoi?! Une des passionnées du Café Chut, Camille, de la page Caprices Gourmands, est à l’initiative de cette session gourmande. Il s'agit, après un tirage au sort, de réaliser une recette de notre choix trouvée sur le blog d'un(e) autre passionné(e) du Café. Evidemment, nous avons de suite été séduits par l'idée... Ainsi débute la première session!...

___________________________________________________________________


Ma recette pour cette grande première est celle du blog de Karen, http://www.kazcook.com/blog/authors/1-Kaz (et de la page la cuisine des mamans). Je n'ai pas mis longtemps à savoir ce que j'allais concocter, c'est une recette que je souhaitais faire depuis un moment et là, magiiiiie, elle m'est apparue comme une évidence ... :)

___________________________________________________________________


                                Shortbread biscuits.





                 Ce qu'il vous faut pour une douzaine de biscuits:


                                         - 125 g de beurre mou
                                         - 55 g de sucre
                                         - 110 g de farine
                                         - 55 g de fécule de maïs
                                         - du sucre glace


Dans le bol de votre robot avec le batteur plat (ou dans un saladier...avec un fouet), travailler le beurre mou en beurre pommade. 

Ajouter le sucre. Bien mélanger.

Incorporer ensuite la farine et la fécule de maïs. Mélanger pendant 2 minutes. 

Former une boule puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h30. 



Sortir ensuite la pâte, la poser sur un plan de travail et l'abaisser à la main (*dans la recette originale, 2 cm d'épaisseur étaient préconisés, j'ai fait moins épais, 1cm. Je vous suggère 2 cm car la pâte s'étale à la cuisson). 

Former un grand rectangle.
Avec un emporte-pièce ( de la forme de votre choix, ou avec un couteau pour former des rectangles ou des carrés...), découper vos biscuits et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Replacer au réfrigérateur pendant 30 minutes, au moins (* dans la recette originale, il fallait enfourner les biscuits immédiatement). 



Préchauffer le four à 180°.
Quand il est bien chaud, enfourner les biscuits pendant une quinzaine de minutes.
Surveiller la cuisson, ils doivent être juste dorés.

En les sortant du four, les saupoudrer de sucre glace. J'ai aussi ajouté un peu de sucre blanc fin.

Laisser les biscuits refroidir tranquillement sur une grille.



Ces biscuits sont d'un croustillant incomparable! 

Excellents au goûter, avec un bon thé... Bonne dégustation!


...


                                 Et ma version revisitée... 


Shortbread sandwich, aux cerises amarena 

& aux noix de pécan caramélisées...



  
                  * Les biscuits ont ici une forme rectangulaire, avant la cuisson.


___________________________________________________________________


Merci à Karen pour sa recette & tous ses partages gourmands sur son blog, à Camille pour cette super initiative du {Chut! Ça tourne! } &, bien évidemment, à Karine pour son Café Chut, dorénavant incontournable :) .

J'ai hâte de voir - entre autres - la réalisation de Chilubru, du blog http://chilgourmandises.canalblog.com/, qui devra, elle, choisir une des recettes de mon blog...

Biz à tous les Chutparticipants, vivement le tableau final avec toutes vos gourmandises!

___________________________________________________________________


18 commentaires:

  1. Miammmmm ils sont superbes, bravo parce que c'est pas une recette facile en plus la pâte est vraiment parfois compliquée à gérer il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit trop friable <3 bravo !!
    et merci pour ce bel hommage et ta belle version sandwich ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Karen, zhom est également conquis :) on s'est vraiment régalés!!! <3 Du bonheur en bouche! <3

      Supprimer
    2. PS: ça a été difficile de ne pas te le dire avant!!! ^^

      Supprimer
  2. Délicieuse réalisation !! Délicieuse aussi ta présentation du café chut, notre café chut !!!! Ravie de faire partie de l'aventure !!!
    Bisous du dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile! Oui c'est une bien belle aventure! :) Gros bisous :*

      Supprimer
  3. ah oui du coup je suis retournée voir ma recette parce que ca date un peu lol !
    tente la cuisson à 150 degrés la prochaine fois, je t'assure ca change tout ;p ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait deux fournées (pour tester héhé!), la 1ère à 150° et la 2nde à 180°. Comme la pâte s'est étalée à 150°, je me suis dit qu'une cuisson plus rapide leur ferait du bien mais ça s'est quand même étalé un peu. Du coup pour bien avoir 2 cm de pâte et pour pouvoir en faire une douzaine, je pense doubler les proportions. Je vais les refaire, c'est certain! Par contre, même si ça s'est étalé, ça nous a fait de plus larges biscuits et c'était donc parfait!!! :D Merci :*

      Supprimer
  4. Ça a l'air bon tout ça ! Et merci pour le clin d’œil !
    Bisous (& en route pour un épisode 2 ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille! Oh ouiiiii, vivement le tournage du deuxième épisode! :D
      Bisoutes

      Supprimer
  5. Genial ces petits biscuits! Faciles, gourmands, personnalisables avec de la confiture, que demande le peuple ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanie! Oui, ils sont franchement dé-li-cieux!
      On s'est aussi régalés avec les cerises & les noix de pécan... Je te laisse deviner pourquoi :D
      Biz!

      Supprimer
  6. jolie recette qui donne bien envie...
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. ils sont bien tentants ! ^^ je t'en pique un

    RépondreSupprimer
  8. coucou :)
    je les realise demain, il me tarde !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ete je dois dire que j'ai bien envie de découvrir le goût de cette recette !

    RépondreSupprimer